Pacifik Arts visuels

Exposition

L’exposition en ligne se présente sous la forme d’une video-diaporama des créations numériques avec bande sonore originale. Les peintures associent formes abstraites et photographies prises dans les forêts d’Île-de-France.
Pour tout connaître de sa génèse lisez le texte de présentation.
Bonne visite !

> Texte de présentation

Trois forêts

A l'origine cette série est née du désir d'associer créations numériques abstraites et des photos prises dans les forêts d'Île-de-France. Les photos sont dans un premier temps placées dans des formes avec le but de leur donner une texture, de produire des effets de matière. Puis très vite dans un jeu de va-et-vient ces mêmes photos inspirent de nouvelles formes abstraites.

Même si ce n'est pas l'intention de départ le choix d'introduire des photos implique une lecture à double niveau de la série, abstrait et réaliste et met au premier plan en quelque sorte le thème de la forêt qui est devenu un élément essentiel des compositions.

En plus de recherches formelles ces réalisations proposent donc un regard sur la forêt qui est d'abord perçue comme un lieu d'évasion, d'apaisement, un espace de reconnexion avec la quête illusoire d'une nature originelle échappant au monde urbain plein de bruit de fureur. D'autres créations laissent cependant émerger les traces d'une sourde inquiétude. Au fil des œuvres s'ajoute en effet la vision d'une forêt domestiquée, exploitée, découpée et sans éclats. La nature idéale se transforme alors en révélateur des excès de nos sociétés auxquelles elle promettait de nous soustraire.

Une bande sonore a été conçue afin d'accompagner ce diaporama. Elle mêle les captations réalisées sur place (chants d'oiseaux, bruit de pas, sifflement du vent dans les arbres, vrombissement d'avions et rugissements de circulations routière) aux sonorités d'instruments électroniques. Un dialogue s'établit entre sons et images qui renforce et donne un nouveau relief à l'impression première d'ambivalence des créations numériques oscillant entre sérénité et tourment.

Le titre "Trois forêts" se réfère aux trois lieux où ont été prises les photos entre le mois d'août et le mois d'octobre 2014.

Le déroulement du diaporama suit l'ordre chronologique des déplacements.
Il est divisé en trois temps.
Temps 1 (Quatre premières créations) Photos de la forêt de Meudon
Temps 2 (Quatre secondes créations) Photos de la forêt d'Armainvilliers et de Meudon
Temps 3 (Quatre dernières créations) Photos de la forêt de Carnelle


L'exposition a été conçue, produite et réalisée par PSL