Pacifik Ecrits
Littérature
Le Parfum - Recueil de trois nouvelles
LE PARFUM - Un enfant est seul sur le quai d’une gare. Il tient dans ses mains, enveloppée dans un sac, une bouteille de parfum. Est-il un vendeur à la sauvette comme le prétend un voyageur ? En tout cas, il a le don malgré lui de révéler la personnalité de ceux qui l’approchent.
JIM – Le narrateur raconte la descente aux enfers de son ami Jim, ancien soldat, après son retour des combats au Moyen-Orient.
LA DISPARITION – Deux amis partent pour une randonnée de plusieurs jours dans les bois. Rémi annonce qu’il souhaite disparaître quelques temps pour des raisons mystérieuses.
Arts visuels
Impermanences - Catalogue
Le catalogue présente l’exposition en ligne Impermanences. Celle-ci s’est déroulée de la fin 2017 au printemps 2018. Elle a rassemblé les créations numériques sous la forme d’un diaporama et d’une vidéo avec bande sonore, puis ont suivi les « expérimentations » qui comprennent les nouvelles versions de deux peintures et les animations élaborées à partir d’elles. Le texte a été l’occasion d’approfondir les questionnements sur la démarche suivie et d'entamer une réflexion à propos du potentiel et des limites de l’art numérique. Par ailleurs, sont montrées « les coulisses » de l’atelier à savoir les techniques utilisées et le cheminement créatif.
Trois forêts - Catalogue
L’exposition en ligne Trois forêts a été réalisée par PSL sur son site PacifikStudio.com sous la forme d’une vidéo diaporama avec bande sonore. Elle rassemble des peintures numériques conçues à partir de photographies prises dans trois forêts d’Île-de-France. Destinées au départ à servir de matières qui devaient s’intégrer dans des compositions abstraites, ces photos ont donné naissance à une démarche singulière et sont à l’origine d’une réflexion autour du thème de la forêt. Le catalogue contient, en plus des œuvres et du texte de présentation, les photographies originales.
Musique
Autres mondes - Livret
Autres Mondes est un album de musique électronique expérimentale signé Digital Kut (aka PSL) et sorti en 2016. Le livret comprend textes et artworks. L'album est écoutable et téléchargeable sur les principales plateformes musicales.