<> Art Installation - Néguentropie - Vincent Lamouroux - A voir à l'abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Val d'Oise jusqu'au 19 novembre 2012 - Site
© PSL
Au premier regard l'exposition de Vincent Lamouroux apparaît audacieuse. Installer des dunes de sable et le fossile d'une coquille d'escargot géant dans les salles d'une ancienne abbaye cistercienne a en effet de quoi surprendre un visiteur non avisé. Mais l'intervention de l'artiste, conçue pour l'occasion à l'aide d'un logiciel 3D, contrairement à d'autres en quête de publicité facile, surprend mais ne choque pas.
Le choix des matériaux simples (le sable et le carton), leur couleur en harmonie avec les pierres de l'édifice, le jeu sobre des lumières, font que les œuvres s'intègrent dans l'espace sans s'y opposer.
Comme pour ses autres projets V. Lamouroux nous invite à porter sur le lieu qu'il investit un nouveau regard. Ainsi le visiteur pourra monter sur les dunes et redécouvrir sous des angles nouveaux les piliers et les croisées d'ogive transformés en forêt minérale. Il s'interrogera aussi sur les correspondances possibles entre la structure de la coquille et l'architecture du lieu.
Apprécier ces installations ne nécessite pas pour autant de lecture savante. Elles ouvrent les portes de l'imaginaire et nous transportent dans une autre temporalité, celle des océans des origines et des déserts étrangement non sans rapport avec les prédictions actuelles sur le réchauffement climatique.
PSL
<> Concert Murcof - Festival Présences électroniques - 27 mars 2011 - Le Cenquatre - Paris - Site
Voir en concert pour la première fois un artiste adulé peut engendrer une certaine fébrilité. Un moment de méforme, une absence d'inspiration, une acoustique désastreuse et voilà que le mythe s'effrite et qu'un doute sur le fondement de notre admiration nous envahit. Heureusement cette crainte s'est très vite effacée. Dès le début la magie Murcof opère. Il nous plonge dans son univers construit autour de sons épais, d'infrabasses, de couches multiples de matières électroniques auxquelles se mêlent des sonorités acoustiques parfois inattendues comme ce clavecin aux accents baroques. Bien mieux dans ce dispositif sonore de la salle 400, la musique produite révèle toute son étendue, toute sa précision et toute sa beauté qu'aucun enregistrement ne saurait rendre. Quelques saluts rapides pour répondre aux applaudissements d'un public qui tarde à reprendre ses esprits et Murcof a déjà quitté les lieux comme si l'artiste une fois sa musique jouée ne pouvait que disparaître avec elle.
PSL
<> Art Installation-Juin 2010
© PSL
© PSL
Kawamata. Paris
D'étranges constructions faites de planches de bois poussent sur les façades du Centre Pompidou. Elles ne sont pas l'œuvre de squatters ou de militants mais bien d'un artiste Kawamata qui avec ses interventions questionne l'évolution de nos espaces urbains. Site
PSL
<> Art Musique-Juin 2010
Zero Seven
Une touche de dub, une autre de pop british, des ambiances feutrées, de l'audace et un petit quelque chose en plus font que ce groupe a de bons arguments pour plaire. Leurs séances live en studio (à voir sur leur site) ne donnent qu'une envie : se rendre à l'un de leurs concerts. Sortie d'un album compilation.
PSL
<> Art Installation-Juin 2009
Tomoko Ishida. Elle réalise des installations à partir de papiers blancs qu'elle assemble en de surprenantes structures. Son travail s'accompagne d'une réflexion sur le temps inspirée du bouddhisme zen. Une de ses œuvres était récemment présentée à Paris à l'Espace Topographie de l'Art au cours de l'exposition "1 puissance infini".
PSL
<> Art numérique-Juin 2009
Pia Myrvold est une artiste de renommée internationale qui impressionne non seulement par la qualité de ses œuvres mais aussi par l'étendue des domaines qu'elle investit : l'art numérique, l'animation 3D, la video, la mode, le design et plus encore.
Son travail est exposé jusqu'en juillet 2009 à Paris à la galerie Moretti & Moretti.
PSL
<> Musique Album-2009
Recomposed Vol. 3 Carl Craig & Moritz Von Oswald Deutsche Grammophon
Le répertoire classique revisité par deux pointures de l'électro
|